Finale du 1er défi étudiant de Cybersécurité Airbus DS / Télécom ParisTech
Publié le Lundi 8 Décembre 2014
Le défi éthique de cybersécurité « Challenge Trust the future » est une première. Organisé par Airbus Defence and Space, son objectif est de faire connaître les métiers de la sécurité informatique et de stimuler les vocations face aux nouveaux enjeux de la cybersécurité. Le concours est ouvert à l’ensemble des étudiants des écoles d’ingénieurs et d’informatique de l’Institut Mines-Télécom, des écoles du Groupe Esiea (Esiea et Intech Info), de l’Epita et de l’Insa.

Ce défi s’inscrit dans un contexte paradoxal : le marché de la cyber sécurité est en forte croissance (15 à 20% par an selon les prévisions du cabinet Pierre Audoin Consultants) mais les industriels peinent à recruter les experts en sécurité informatique dont ils ont besoin pour leur développement. Avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, Télécom ParisTech soutient la formation dans ce domaine et s’associe à la sensibilisation de jeunes talents.

Les étudiants de plusieurs établissements d’enseignement supérieur ont été invités par Airbus Defence and Space à résoudre une série d’épreuves techniques couvrant les domaines de cyber sécurité tels que la sécurité réseau, la cryptographie ou le « reverse engineering ». Sur 250 étudiants inscrits, les 30 les plus performants sélectionnés à l’issue de ces tests seront réunis le 11 décembre 2014 à Télécom ParisTech pour concourir par équipe à la finale. Leur mission consistera à découvrir les vulnérabilités du système d’information d’une entreprise virtuelle pour évaluer la sécurité de son site de vente en ligne. Ils devront déjouer toutes les attaques et ainsi améliorer la protection des données personnelles de nombreux clients. L’équipe de trois étudiants qui remportera cette finale, se verra remettre un Raspberry Pi et sera invitée à visiter l’entité CyberSecurity d’Airbus Defence and Space à Élancourt.

Partenaire du « Challenge Trust the future », Télécom ParisTech se réjouit d’accueillir 30 jeunes talents en sécurité informatique, finalistes du défi d’Airbus Defence and Space, ce jeudi 11 décembre. La finale débutera à 16h00 et sera clôturée à 21h30 par la proclamation des résultats et la remise des prix aux trois lauréats.

La Confiance numérique est devenue l’un des 6 axes de recherche stratégique de Télécom ParisTech ; avec ses enseignants-chercheurs de réputation internationale dans ce domaine (souvent également créateurs d’entreprise), l’Ecole a développé une formation ingénieur et des formations professionnelles de pointe sur l’ensemble des aspects de la confiance numérique (Sécurité, Sûreté, Risques). Face à l’enjeu national, les 9èmes Entretiens de Télécom ParisTech dresseront un bilan de la cybersécurité à l’attention des professionnels avec un panel d’experts (Cybersécurité :Quels enjeux techniques et sociétaux ?, jeudi 12 mars 2015).

46 rue Barrault, Paris 13, 16h.
Jeudi 11 décembre 2014 à Telecom ParisTech.
  • Imprimer l'article