Nos magazines

Vive les fêtes !


Je me souviens de Jean-Marie Messier lors d’une conférence de presse. A l’époque, il dirigeait la Compagnie Générale des Eaux. Un journaliste lui demandait pourquoi l’eau coûtait si cher, il répondit :  l’eau est gratuite, totalement gratuite ». Puis, il ajouta : « A Paris il suffit de prendre un seau pour aller puiser dans la Seine. Par contre, c’est le raffinage qui coûte cher ! »
 
La transposition est directe avec l’information d’aujourd’hui. Elle coule, elle ruisselle et elle est entièrement gratuite, accessible facilement et en grands volumes sur Google. Ce qui coûte cher ce sont son raffinage, sa sélection, les analyses et le temps de réflexion et d’écriture passé par les journalistes pour proposer à nos lecteurs une synthèse utile et efficace. Vous reconnaisez aisément le travail d’Itrnews, toujours prêt à sélectionner la meilleure information pour vous, à relayer vos informations, à analyser pour vous l’état des lieux, le grand marché de Noël et les tendances à venir.

Ensemble, nous bâtissons l’avenir d’une information décisive de la grande distribution, nous nous accompagnons.
 
Les soldes flottantes sont elles en train de couler ?

Il faut s’y résoudre, le prix public fixé par le constructeur nexiste plus, c’est la conséquence des nombreuses périodes de soldes et de promotions, des ventes agressives et des déstockages massifs de plus en plus fréquents. Le consommateur a trop l’impression qu’il doit obligatoirement payer moins cher que le prix noté sur l’étiquette, un prix qui n’est pas barré n’est pas un vrai prix. Il s’est habitué à acheter toujours moins cher, surtout dans le secteur des produits numériques, il attend donc que les prix baissent encore et encore.


D’un autre côté, il existe bien sur encore ce prix public mais dans le sens ou c’est le public qui va le fixer. Est-ce enfin un sain retour aux sources du commerce et à une loi simple, celle de l’offre et de la demande ?


Dans ce domaine, pas de vérité absolue, pas de panacée. D’un côté les constructeurs et fournisseurs souhaitent réaliser de gros volumes alors il faut encore et toujours ajuster les prix à la baisse pour conquérir des clients. Par ailleurs, il faut faire des marges et donc garantir une certaine valeur et préserver des prix élevés … grâce à l’innovation et aux renouvellements incessants de gammes…


Le monde du logiciel n’échappe pas non plus à ces ajustements qui viennent des consommateurs à l’instar de la montée en puissance des solutions Open Source dans les entreprises et administrations françaises. Attention également aux écarts entre Open source, licences diverses et logiciels gratuits, la gratuité à souvent un prix … de services !


Dans tous les cas, l’important reste de trouver et de satisfaire des clients.

Longue vie aux clients !


Bonne lecture
Paul.Dubois@tendancesit.com
Le monde entier à notre portée en 1 clic !


Les professionnels, tout comme les consommateurs privés, construisent en ce moment même leurs nouveaux modes de sélections, de décisions puis d’achats. Dans cette logique, les modèles de ventes et de distributions changent et s’adaptent. Ainsi, aujourd’hui nous sommes toujours à un clic de nos concurrents, à un clic d’un meilleur prix, à un clic du paiement en ligne, à un clic d’une meilleure offre…


D’un autre côté, après un trou d’air en 2009, le marché des produits informatiques et numériques affiche aujourd’hui des indicateurs au vert. La chaîne, qui va du producteurconstructeur en passant par les importateurs, grossistes, distributeurs et jusqu’aux clients (même légers), se recompose.


Elle est en pleine re-synchronisation entre les nouveaux produits, les stocks, les circuits de livraison et les volumes. Tout se remet en place sur de nouvelles bases. Un évènement, incontournable en cette fin d’année pour la distribution de produits informatiques et numériques, le confirme. ITchannel.info (by ITRnews), pour la troisième année consécutive partenaires du « Showcase Ingram », sera là pour en témoigner. Une occasion unique de se rencontrer pour nos partenaires fournisseurs, constructeurs ou éditeurs
mais également pour les revendeurs ou vars clients d’Ingram Micro, qui se déplacent depuis tout l’Hexagone.


Et de retrouver l’équipe d’ITRtv qui, après ses interviews et reportages réalisés en amont, sera présente et à votre disposition au Bourget les 12 et 13 octobre.
Le magazine Tendances IT numéro 33 sera distribué en exclusivité à l’entrée de l’événement.


N’hésitez pas à venir à notre rencontre !

Cherche « leads » désespérément !


L’émergence de nouveaux outils ou de nouveaux services innovants a parfois des effets secondaires inattendus … qui
débouche sur des découvertes inattendues… la sérendipité à la mode de chez nous.


Dans cette logique parmi les bouleversements en cours inattendus, peu visibles et liés à la montée en puissance d’internet et de ses possibilités, ceux liés aux fonctions commerciales. La recherche de projets, de prospects, de nouveaux clients a toujours été au coeur des problématiques de l’entreprise. Ces rôles dévolus aux populations commerciales dites de terrain se déplacent peu ou prou vers internet, souvent à grand renfort de campagne d’emailings.


Ainsi, à côte des sites d’informations (made by ITRnews) et du magazine Tendances IT, nous proposons à nos partenaires de partager nos compétences et nos 10 ans d’expériences dans ce domaine pour les aider au mieux dans leurs investissements marketing et commerciaux.


Dans ce numéro un focus particulier sur les actualités liées au terrain et aux nouveaux projets, la France qui avance !


Bonne lecture !
Paul.Dubois@tendancesit.com

Mobiles ou immobiles ?

Les téléphones multifonctions envahissent nos poches et remplacent peu à peu leurs ancêtres monomaniaques bloqués sur la fonction voix, voie de garage aujourd’hui.
Le piège est il, par exemple, en train de se refermer sur les cadres joignables à tout moment et en capacité de répondre à leurs messages ? La réduction du temps de travail passé
dans l’entreprise est certes souvent abordée mais quid du temps passé le soir ou le week-end devant un si petit terminal à essayer avec d’aussi grands doigts de taper sur d’aussi
petits claviers ?


Aujourd’hui, la publicité sur mobiles géolocalisée ou pas, les paiements ou micro paiements via un terminal mobile, les accès à Internet, aux messageries, aux réseaux sociaux, tout
le monde veut sa part du gâteau de la mobilité !


A l’instar de Samsung un leader incontesté de la téléphonie qui envisage dès le lancement de sa première gamme de Smartphones d’occuper 10% du marché hexagonal sur ce
segment. Dans ce numéro, une interview exclusive de David Eberlé, le Directeur de la Division Telecom de Samsung France.


Mais au fait, j’oubliais l’essentiel, tous nos sites (made by ITRnews) ainsi que ce magazine Tendances IT sont bien sur accessibles sur internet et sur les mobiles !


Bonne lecture.

Paul.Dubois@tendancesit.com

La rentrée en ligne de mire


Le monde de la distribution va retenir son souffle dans la chaleur de l’été, espérant que les consommateurs et leurs désirs de produits numériques seront au rendez-vous. Heureusement, le baromètre Companéo / TNS annonce, avec confiance, une reprise des achats dans les TMP et PME même si une étude IFOP tend à démontrer que les français restent forts critiques à l’égard de leurs vendeurs.


Comme à l’accoutumée, les torpeurs de l’été restent également propices aux mouvements de marché. Ainsi, outre le rachat de PriceMinister pour 200 millions d’euros, l’actualité des fusions et acquisitions bat son plein. HP fait ses emplettes …


Enfin, NVIDIA, par la voix de Stephane Quentin nous propose une vision de l’avenir orientée vers les nouveaux marchés de la mobilité et de la 3D. Il évoque ainsi des tablettes ou des smartphones avec des autonomies incroyables et des encombrements ridiculement petits. Il prévoit des processeurs graphiques d’une telle puissance qu’ils deviennent aux puces en silicium de nos jeunes années ce que nous sommes pour les hommes de la préhistoire.


A l’intérieur de ce magazine vous retrouverez également de nouveaux produits pour la rentrée avec bien sur une forte concentration de télévisions, caméscopes et autres baladeurs.


Toute l’équipe de Tendances IT (by ITRnews) vous souhaite un bel été !


Paul.Dubois@tendancesit.com
Et toujours en été !?

 
Avant la torpeur somnolente de l’été en France et en attente des pics de vente de la rentrée des classes, voici le numéro de milieu d’année de Tendances IT, l’occasion de faire un bref retour en arrière sur le premier semestre.

Les consultations des différentes éditions du magazine en ligne tant en mode fichier (pdf avec un téléchargement pour consultation en local) ou avec un lecteur en ligne (flash et lecture en tournant les pages) sont un réel succès qui nous engage sans détours à poursuivre dans cette voie. Chaque magazine est ainsi proposé à la lecture à plus de 65000 personnes.

 
Nous reprenons dans cette édition des analyses de marché basées sur des panels GfK et nous suivrons à intervalles réguliers l’évolution de segments tels les PC, les APN, les Mobiles et SmartPhones ou les Télévisions.

 
Outre un suivi renforcé des actualités nous avons pour ce magazine rencontré Thierry Martin, le Président de LNA (revendeur et distributeur informatique reconnu) qui nous livre sa perception du marché actuel dans le circuit de distribution « channel ».
Nous avons également reçu le nouveau Directeur général d’eBay pour la France, Yohan Ruso qui a évoqué pour nous en exclusivité la stratégie et les évolutions de ce site célèbre pour ses enchères.


Bel été et bonne lecture !!
La coupe du monde n’aura pas lieu !
 
Enfin celle que nous attendions le plus, celle qui annonçait un surcroit de vente de produits numériques et High Tech. Seule, la consultation des sites web gratuits d’informations footballistiques a grimpé ! Certes les effets positifs et les retombées économiques des grands événements sportifs sont souvent majorés par nos instances hexagonales soutenues par des grands sponsors internationaux. Cependant les résultats se font souvent attendre dans la vraie vie des acteurs économiques.
Avec humour, les actionnaires allemands des magasins Saturn nous avaient par ailleurs proposé de rembourser nos dépenses numériques (TV ou ordinateurs) en cas de victoire de l’équipe de France.
 
Au-delà de cet épiphénomène médiatique, nous traversons une période de reprise avec des indicateurs lisses comme des tôles ondulées. La croissance existe bien sur mais elle se mesure à partir des chiffres tellement bas de 2009. Quelques analyses nous permettent dans cette édition de comprendre quels sont les grands gagnants de ce yoyo.
 
Enfin, dans ce magazine Tendances IT numéro 28, vous trouverez la troisième et dernière partie de notre dossier consacré aux produits de la rentrée sélectionnés par nos équipes.
 
Bonne lecture !
My name is iPad !


Il est arrivé ! Nous l’attendions tous, même si grâce aux services marketing d’Apple, nous connaissons déjà tout de lui !
Enfin sur le papier s’entend. Il lui reste maintenant à passer les tests pratiques et l’examen des utilisateurs n’est pas toujours aussi simple que les présages l’annonce… affaire à suivre !


Alors que la fréquentation des centres commerciaux poursuit inexorablement sa baisse selon l’indice CNCC, la réussite des bleus aura-t-elle un impact positif sur les ventes de télévisions 3D durant ce mois de juin ? Beaucoup l’espèrent mais la victoire en Afrique du Sud coûterait cher à quelques distributeurs à l’instar de Carrefour, parrain de l’équipe de France, qui propose des remboursements modulés à partir d’une participation de l’équipe tricolore aux quarts de finales.


Cette semaine, nous avons également rencontré un revendeur heureux. Ainsi, Thierry Martin, Président de la société LNA, nous livre sa vision du métier de revendeur qui reste pour lui incontournable pour le marché de l’informatique et des produits « high tech ».


Enfin comme prévu, dans ce magazine Tendances IT numéro 27, vous trouverez la seconde partie des produits sélectionnés par nos équipes comme étant incontournables pour la rentrée des classes.


Bonne lecture !
Paul
L’actualité
L’actualité des enseignes
L’actualité du channel
L’actualité des services
L’actualité des fournisseurs
L’actualité des produits
L’actualité du terrain
 
Spécial back to school : les produits à référencer
Asus, B&W, Bewan, Canon,
Casio, Dicota, Kodak, Micro App,
Mysoft, Mobility, Omenex, Samsung,
Scott, Storex...
Tendances et perspectives
Les dépenses mondiales en produits et services informatiques
Le marché des PC
Le cybercrime organisé est en pleine expansion
Le marché informatique français des établissements de soin
Net recul de l’activité des TPE en 2009
Maintenance des périphériques réseau dans les entreprises
 
Interviews
Didier Fauque, Vice President Systems & Technology Group, IBM France
 
Carnet
Hub Télécom, HP, Ingram Micro ...
 
Agenda
FortiTechdays 2010, le salon RFID